Rencontrez Laurent, assistant manager à Nivelles et spécialisé dans la photographie de paysage

laurent

Laurent travaille chez Kamera Express depuis 2 ans en tant qu’assistant manager dans notre boutique de Nivelles. Depuis 2023, il anime nos formations et certains de nos workshops en extérieur.

Avant de travailler chez nous Laurent à pas mal roulé sa bosse dans d’autres secteurs commerciaux, mais lors d’un voyage à New York, où il était parti avec un Canon PowerShot G7, c’est le coup de foudre et à son retour il décide d’acheter un réflex Canon EOS 40D. Sa passion pour la photo grandit et il se met à son compte en tant que photographe indépendant avant de commencer chez Photo Galerie tout en gardant son activité de photographe sur le côté.

Spécialisation | Matériel et réglages | Conseils

“La passion de la photographie, ça ne vient pas soudainement en se levant un matin, ça vient avec le temps.”

Spécialisation: La photo de paysage

Au départ, je ne photographiais pas de paysage, je faisais du portrait, du reportage et de la photo plus « classique ». L’école photo m’a apporté pas mal de technique, mais je me suis toujours senti limité dans ce type de photos et, avec le temps, je me suis rendu compte que je n’aimais pas photographier les gens.

Je pratique la photo de paysage avant tout pour moi. Je ne le fais pas pour communiquer quelque chose, mais pour partager un moment. Je ne photographie que des lever ou coucher de soleil en heure bleue ou en heure dorée, c’est selon mes envies.

Ce changement de couleur dans le ciel est un moment spécial dans la journée et la lumière est complétement magique. C’est un moment qui me procure énormément d’émotions à, parfois jusqu’à en avoir des frissons de plaisir ! Cette passion et mon travail sur la photo de paysage s’inscrivent dans cette démarche de capturer cette émotion et de la partager.

laurent_1

C’est aussi pour ça que je m’occupe des workshops que nous organisons, j’essaie de faire en sorte que les gens soient plus attentifs à ce qui les entoure, car il se passe des trucs extraordinaires et souvent, on ne le voit pas.

laurent

Équipement et réglages

En paysage, il n’est pas absolument nécessaire d’avoir du matériel haut de gamme, bien qu’un plein format soit l’idéal pour sa dynamique de couleur.

“Certes, le matériel peut être exigeant, mais c’est que du bonheur.”

Actuellement, j’utilise un Canon EOS R et un Canon TS-E 17MM F/4.0 d’ancienne génération ainsi qu’un trépied. L’intérêt de cet objectif à décentrement, c’est qu’il n’entraîne aucune déformation dans l’image et que la mise au point ne peut se faire qu’en manuel. Et le fait que cet objectif ne déforme pas est très pratique pour faire des panoramiques. C’est d’ailleurs un des points abordés dans la formation sur le paysage que j’organise avec Kamera Express.

En plus de ça, j’apporte de quoi manger et boire, une lampe torche et une lampe frontale, ainsi que de quoi éliminer l’humidité sur l’objectif, mais aussi une paire de gants (en hiver) et du papier toilette. Ça peut faire sourire, mais tout ça est bien utile quand on doit se faufiler de nuit dans la nature ou rester longtemps sur place.

Niveau réglages, tout dépend de la scène à photographier, mais ça reste assez simple en général : en manuel à f/8 si je n’ai pas de premier plan proche ou sinon à f/11. Je cherche toujours à privilégier la sensibilité la plus basse, ce qui implique un temps de pose long et un rendu parfois plus dynamique à l’image, avec un filé sur les nuages par exemple.

“Dans ma vision de la retouche, je cherche à guider le regard vers la lumière.”

Comme on me pose souvent la question, oui, je retouche mes images. Pour le paysage j’aime beaucoup travailler avec Lightroom. Je ne suis pas contre la retouche, mais ça restera toujours dans une approche « sans exagérer ». Tout en faisant en sorte que le regard soit toujours attiré vers la lumière.

De temps en temps, il peut arriver qu'un élément vienne perturber la photo. Une branche, un piéton qui est passé pile au mauvais moment et que refaire la photo ou changer de cadran n’est pas possible, dans ces cas-là, je fais appel à mon logiciel de retouche pour l'éliminer.

Canon EOS R

Canon EOS R

Canon RF 28-70mm F/2L USM

Canon RF 28-70mm F/2L USM

zerod

Laowa Zero-D

canon

Canon TS-E 17mm F/4.0L

Conseils et astuces

Je ne laisse rien au hasard, je planifie tout, c’est comme si j’avais un rendez-vous avec le soleil, il faut que tout soit parfait ! Avant de partir il est très important de faire du repérage et d’avoir une application comme, par exemple, « photopils » qui permet de planifier le lever et/ou le coucher du soleil, mais aussi à quel moment (et où) se passe l’heure bleue ou l’heure dorée. Ce qui permet de se visualiser sur la carte où se positionner par rapport au sujet afin d’anticiper la position du soleil lors de la sa composition de l’image.

“C’est un rendez-vous avec le soleil et il faut que tout soit parfait.”

Si j’avais quelques conseils à donner à quelqu’un qui se lancerait dans ce type de photo c’est avant tout d’écouter son cœur, choisir une bonne optique et de travailler sans AF. Toujours travailler sur trépied avec une sensibilité de 100 ISO et ne pas craindre de sortir de chez soi, même si le ciel n’est pas bleu.

Le brouillard ou des nuages d’altitude peuvent rajouter une bonne dose de cachet à vitre image et revenir plusieurs fois au même endroit peut offrir des images différentes.

Où me trouver

Web: www.laurentverdier.com | Instagram: @laurentverdierphotographie | Facebook: laurentverdierphotographie