N'oubliez pas d'emporter votre matériel pour immortaliser le Grand Prix de Monaco

Le photographe Olivier Groot a photographié le Grand Prix de Monaco 2023 pour le compte de l'agence de voyage exclusive StoryTailor le dernier week-end de mai. Il a photographié les séances de qualification et la course, bien sûr, mais il a également couvert les festivités entourant l'événement. Comment préparer son sac pour un week-end aux multiples facettes ? Il nous dit tout dans ce blog!

J'ai eu l'honneur de visiter et de photographier le joyau de la couronne de la saison de Formule 1 : le Grand Prix de Monaco. Je l'ai fait pour le compte de l'agence de voyage exclusive StoryTailer. J'ai photographié les séances de qualification et les courses, mais aussi les fêtes, les dîners et les magnifiques yachts. Un week-end varié où il ne faut pas être trop lourdement chargé. Un défi à relever lorsque j'ai préparé mon sac!

Deux appareils photo, trois objectifs

Tout d'abord, j'ai emballé mes appareils photo. J’ai opté pour le Sony A7R V et le Sony ZV-E1. J'ai utilisé l'A7R V pour toutes mes photos. Grâce à la résolution impressionnante de son capteur, au suivi AF assisté par l'IA et à sa grande mémoire tampon, tous les concepts et idées que j'espérais photographier l’ont été avec succès. Le ZV-E1 a été un complément intéressant pour moi. Il est très facile d'utilisation et les images vidéo délivrées, même par faible luminosité, sont époustouflantes.

Tout au long du week-end, j'ai bien sûr eu besoin de différents objectifs couvrant différentes plages focales. C'est pourquoi, j'ai mis dans mon sac le nouvel objectif Sony 20-70mm. La plus courte focale de cet objectif (20mm) m’épargnant de devoir emporter un autre grand angle. Sa large plage utilisable de 20 à 70 mm s'est avérée très pratique. J'ai également emporté l'objectif Sony 35mm pour moins de profondeur de champ et en cas de faible luminosité et l'objectif 70-200mm pour le téléobjectif et les photos avec un effet de filé.


Olivier Groot


Olivier Groot

Photos avec effet de filé

La combinaison de l'objectif 70-200mm et d'un filtre ND Kase est idéale pour les photos filées. Le Sony 70-200mm Mark II a été tellement « compacté » et allégé par rapport à la génération précédente qu'il est beaucoup plus facile de réaliser des « filés ». J'utilise le filtre ND8 pour éviter d'avoir à trop fermer le diaphragme lorsqu’il y a beaucoup de soleil et que je veux travailler, par exemple, avec une vitesse d'obturation de 1/120s. La règle de base pour la photographie de voitures et le flou de mouvement est d'utiliser une vitesse équivalente à 1/vitesse du véhicule (k/h). Les voitures de Formule 1 sont évidemment d'une rapidité stupéfiante, il est impératif d’éviter les vitesses d’obturation trop basses.

Pour les dîners et les fêtes, j'ai essentiellement utilisé l'objectif 35mm. Sa taille, son poids et son autofocus performant me permettaient d'être prêt à saisir l'action à tout moment.

Il y a quelque temps, nous avons parlé à Olivier de son travail de photographe. Vous pouvez lire cette interview ici.

J'ai pu assister à la course depuis un toit-terrasse situé sur la ligne droite au-dessus de la ligne de départ. Nous avions ainsi une vue imprenable sur l'ensemble du port de Monaco, ainsi que sur plusieurs virages du circuit (Beau Rivage, Nouvelle chicane, Tabac, Louis Chiron, Piscine & Anthony Noghes). Comme le toit-terrasse était assez haut, j'ai principalement utilisé l'objectif 70-200mm, en partie à cause de la stabilisation optique de l'objectif.

Accessoires

Pour filmer en toute sécurité, j'ai utilisé une dragonne Peak Design cuff & leash. Elle était nécessaire à la fois sur le toit et sur le yacht pour pouvoir manipuler les appareils photo en toute sécurité et éviter de faire tomber quelque chose accidentellement. J'emporte toujours une poire soufflante et un chiffon de nettoyage pour l'objectif. J'utilise également une fixation pour téléphone et une pince pour trépied Peak Design Creator, afin de pouvoir prendre des photos en coulisses. J'ai combiné cela avec l'utilisation d'une GoPro 11 mini. Je pouvais l'installer sur la griffe de l'appareil photo pour obtenir davantage d'images en coulisse. J'avais également un enregistreur audio dans mon sac, afin de pouvoir enregistrer le son des voitures, mais finalement, je ne l'ai pas utilisé.

Par la suite, j'ai regretté de ne pas avoir emporté un caisson étanche pour mon appareil. Nous avons également fait un peu de natation et j'aurais aimé pouvoir capturer ces moments. Ces images sous-marines auraient pu donner une dimension supplémentaire à l’ensemble des images prises.

Voici un aperçu de l'équipement d'Olivier pour ce voyage:

Olivier Groot

Sony A7R V

Sony ZV-E1

FE 35mm f/1.4

FE 20-70mm f/4.0 G

70-200mm f/2.8 GM

GoPro Hero 11 Mini

Sangle de poignet

Kits de nettoyage

Les photos préférées d'Olivier

C'était un voyage très cool et je suis très heureux du résultat. Pendant le Grand Prix de Monaco, j'ai pris beaucoup d'images. Voici mes photos préférées:

< Retour à la marque